chinese astrological signs by month Numerology compatibility life path 7 and 9 press Numerology number meanings life path Indian numerology and relationship compatibility Horoscope compatibility vedic astrology Astrology compatibility chart birth time Horoscope astrology match Chinese astrology dragon month Astrology scorpio rising Astrology compatibility chart vedic Numerology life path number three link Yahoo shine astrology horoscope scorpio Zodiac press Numerology birth Free name numerology compatibility love Free horoscope compatibility signs Horoscope compatibility chart app Chinese astrology by birth year here site Zodiac signs elements and planets Free compatibility numerology reading Astrology for scorpio numerology astrology in hindi free astrology compatibility score 7 and 11 compatibility in numerology what does 3

Type what you would like to search and hit enter

Constitution de l'Association

×

Message d'erreur

Notice : Undefined index: param1 dans include_once() (ligne 2 dans /home/amamstrayc/www/sites/all/themes/kinoa/template.php).

Naissance de l'A.M.A.M.

L’histoire de l’Association trouve ses racines en Allemagne, dans le Land du Bade-Wurtemberg. À Tübingen, sur les rives du Neckar, le château qui accueille l’Université d’Archéologie recèle, entre autres, une splendide collection de moulages en plâtre d’œuvres antiques que nous avons pu découvrir lors d’une visite au mois de novembre 2014. Déjà sensibilisés à l’intérêt que revêt une telle collection lors de l’organisation d’une exposition temporaire qui s’était tenue dans l’Aula Marc Bloch du Palais Universitaire pendant une durée d’un mois et au cours de laquelle une sélection d’une vingtaine d’œuvres issues de la collection strasbourgeoise avait été mise en lumière, nous sommes rentrés en Alsace avec une idée dernière la tête : participer de manière active au dynamisme du Musée des Moulages de Strasbourg. 

Conscients de la richesse patrimoniale que constituent les collections universitaires de l’Université de Strasbourg et de la nécessité de mettre en valeur ces dernières, il nous semblait important de tout mettre en œuvre pour promouvoir les collections de ce musée et le faire connaître à un public plus large. La structure associative nous paraissait la plus appropriée pour canaliser les moyens humains et financiers grâce à sa facilité de création et à la flexibilité de son fonctionnement. Nous avons reçu un soutien actif et immédiat du conservateur du Musée, M. Jean-Yves Marc, qui nous encouragea vivement à nous engager dans cette voie et nous apporta son aide. Commença alors la longue tâche que constituent la définition des moyens d’action et, surtout, la rédaction des statuts de l’association.

Le musée et les étudiants 

Il  nous paraissait essentiel d’accorder une place importante aux étudiants, tout en comptant sur l’implication des professeurs ou de toute personne intéressée par la valorisation de ce Musée. La transdisciplinarité, l’esprit d’initiative étudiant et l’ouverture vers l’Allemagne et ses collections de moulages, d’où est originaire cette tradition des collections de moulages, sont des axes centraux de notre développement. Nous avons tout de suite rencontré un écho favorable et un soutien auprès de l’Université, soucieuse de soutenir et développer les activités en lien avec son patrimoine historique.

Création de l'A.M.A.M

À la suite de l’Assemblée constitutive qui s’est tenue au début du mois de mars, l’Association des Amis du Musée Adolf Michaelis (nommée ainsi en l’honneur du fondateur de la collection, premier titulaire de la chaire d’archéologie classique) fût homologuée par le Tribunal d’Instance de Strasbourg le 24 mars 2015. Dotée d’un Conseil d’Administration classique comme toute association, la spécificité du but poursuivi nécessitait la constitution d’un conseil scientifique qui serait la caution scientifique de l’ensemble des actions que nous comptions mener. Présidée par le Conservateur du Musée Adolf Michaelis, cette instance regroupe quatre autres membres, tous spécialistes des moulages ou de l’antiquité grecque et romaine, à parité entre Français et Allemands.

Soutiens et projets 

Soutenus par l’Université de Strasbourg dans le cadre des Initiatives d’Excellence (IdEx), mais aussi par le Service de la Vie Universitaire (SVU) et le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) de Strasbourg, la Faculté de Sciences Historiques, l’Institut d’Archéologie Classique et le Jardin des Sciences (JDS), les domaines d’actions de l’Association sont nombreux : 

  • faciliter l’accès au Musée,
  • favoriser son utilisation en tant que support pédagogique,
  • mise en place d’un inventaire exhaustif,
  • organisation d’évènements scientifiques,
  • organisation de visites pour tous les publics, y compris les scolaires.

Toute personne intéressée par l’objet de l’Association peut y adhérer. De cette manière, vous soutenez financièrement et favorisez la mise en place ainsi que la diversité de nos actions. Si vous souhaitez participer de manière régulière ou ponctuelle, ou tout simplement avoir de plus amples informations, n’hésitez pas à prendre contact avec nous (contact@amam-strasbourg.org).

 

Rejoignez l’équipe de bénévoles pour vivre des expériences inédites !

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux : 

Facebook : Musée Adolf Michaelis 

Instagrammuseemichaelis

Twitter : @MuséeMichaelis